Tri sélectif 2021

Tri 20211er avril 2021 : le tri se simplifie pour les habitants du SICTOM !

A partir du 1er avril 2021, de nouvelles consignes de tri vont être appliquées sur tout le territoire du SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire. Le tri se simplifie et va être étendu à tous les emballages plastiques – pots de yaourt, barquettes, sacs, sachets et films en plastique – et aux petits aluminiums comme les capsules, les couvercles mais aussi les opercules et même les plaquettes vides de médicaments. Une avancée pour le tri mais aussi pour le recyclage.

Tous les emballages se trient !

C’est la nouvelle consigne à suivre pour le tri de vos emballages. Les 85 000 habitants du SICTOM pourront ainsi déposer tous leurs emballages dans les conteneurs jaunes et rejoindront les 40 millions de français qui pratiquent déjà l’extension des consignes de tri.

Auparavant, seuls les bouteilles, bidons et flacons plastiques, les emballages en carton et les emballages en métal pouvaient être triés. Désormais, les pots de yaourt, de crème fraiche, les barquettes de beurre, de viennoiserie, de viande, de charcuterie, les sacs et sachets, les films et suremballages en plastique pourront être déposés dans le conteneur jaune. Autre nouveauté, les petits aluminiums vont rejoindre également le conteneur de tri jaune : les opercules, les bouchons, les couvercles, les capsules de café en métal, les sachets, les petits emballages de fromage…

Le tri va devenir plus simple : plus besoin de se questionner devant le conteneur. Si c’est un emballage, il se trie ; en plastique, en carton, en métal, plus de doute, direction le conteneur jaune. Il suffit juste de bien vider les emballages, les déposer en vrac, surtout pas dans un sac et sans les imbriquer entre eux. Pas de boite en carton dans une boite de conserve. Non vidés, dans un sac ou imbriqués, les emballages ne pourront pas être recyclés !

 

Que deviennent ces déchets ?

Une fois collectés, les déchets sont envoyés au centre de tri de Saran. Celui-ci a été modernisé pour traiter ces nouveaux emballages en plus des autres. Tous les emballages sont retriés par type de matériaux, soit mécaniquement soit manuellement par des agents de tri. Les matériaux triés sont conditionnés pour être envoyés dans les différentes filières de recyclage. Les plastiques, selon leur résine, deviendront de nouveaux emballages plastiques, des objets comme des tuyaux, des cintres, des sièges auto, des sacs poubelles ou encore de la fibre pour fabriquer des pulls, des peluches… Les métaux sont refondus et deviennent par exemple de nouvelles boites de conserve, des outils, des tambours de machines à laver et encore beaucoup d’autres objets en acier ou aluminium. Quant au carton, il sera transformé en de nouveaux emballages en carton.

L’extension des consignes est une opportunité pour les habitants de réduire leurs quantités d’ordures ménagères et ainsi de diminuer les tonnages incinérés. Ce sont aussi en moyenne 4 kg de déchets triés en plus par personne et par an qui permettront d’augmenter les taux de recyclage. Une bonne nouvelle pour notre environnement.

 

SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire : Rue Saint Barthélémy – ZI Saint Barthélémy – BP 97 - 45110 Châteauneuf-sur-Loire
Téléphone : 02 38 59 50 25 - E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus sur www.sictom-chateauneuf.fr

Horaires d'ouverture

Mairie, bibliothèque, cimetière, poste, ...Plus d'info

Annuaire

Tous les numéros et adresses de vos services, ...Plus d'info

Numéros d'urgence

Pompier, SAMU, police, Permanance Mairie, ...Plus d'info

Contacter la Mairie

Envoyer nous un mail, joignez nous par téléphone.Plus d'info