Pierre-Alexis PONSON DU TERRAIL

Imprimer   
Pierre-Alexis PONSON DU TERRAILloupe

45450 Fay-Aux-Loges
Loiret France

Pierre-Alexis Ponson du Terrail, est né le 8 juillet 1829, près de Gap, dans une famille de militaires.

En 1848, à Paris il est élu officier dans la garde mobile, peu de temps après, il en démissionne, pour se consacrer à 

l'écriture.

En 1850, il publie son premier roman » Les coulisses du monde» dans le journal « la mode ».

Durant 20 ans, il collaborera à plusieurs titres de la presse, écrivant l'équivalent de 175 romans, écrits d'une traite, sans rature, ni relecture, ne sachant d'avance, l'intrigue.

Il devient l'un des auteurs les plus en vogue du Second Empire, obtenant à ce titre la Légion d'Honneur.

Sa verve prolixe le conduit à quelques approximations du genre» sa main était aussi froide que celle d' un serpent », ce qui en fait la cible d' unjournal satirique qui le surnomme» Tronçon du Poitrail ». Son ouvrage le plus célèbre est» Rocambole », l'adjectif« rocambolesque» indiquant l'extravagance des aventures du héros.

Dans la seconde partie de son œuvre, il s'intéresse aux efforts déployés par le Ministre de l'Instruction de l'époque Victor Duruy, puis repris ensuite par Jules Ferry, sur l'école obligatoire, sa laïcité et lutte contre l' absenteisme à l'école. Il y consacrera plusieurs ouvrages moralisateurs, dont l'action se passe près de chez nous tels que« le nouveau maitre d'école », «le forgeron de la cour Dieu» etc...

Il avait épousé, en 1857, une riche et jolie orléanaise Jerry Morand, dont le père possédait de nombreuses propriétés dans la région, dont le Château de la Reynerie, à Fay-aux Loges ou il passa plusieurs étés.

Le Vicomte Ponson du Terrail, fut très affecté par la défaite de l'Armée Française en 1870.11 meurt de la petite vérole le 20 janvier 1871, dans sa 42 ième année.