Deux gestes simples permettent de réduire de plus de 30% nos déchets, le compostage et le stop pub. 

Le compostage

Le composteur vous permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre et d’accélérer la décomposition en maintenant la chaleur.
 
Pour valoriser vos déchets du jardin ainsi que de votre cuisine, il suffit de faire un compost dans un coin de votre jardin. En tas ou avec quelques planches, celui-ci va permettre la production d’un amendement de qualité.
 
Vous pouvez mettre dans votre compost :
  • Les déchets verts du jardin (tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes)
  • Les déchets de cuisine (épluchures de légumes et fruits, restes de repas sauf viande et os)
  • Les déchets ménagers non alimentaires (fleurs fanées, sciure et copeaux de bois, cendres de bois refroidies)
Si votre compost est trop sec, il peut être nécessaire de l’arroser. Dans tout les cas, pour favoriser la décomposition, il faut le retourner régulièrement.
 
Le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire propose des composteurs. Vous pouvez aller en chercher sans inscription préalable. Leur adresse est SICTOM, ZI de Saint Barthélémy à Chateauneuf sur Loire.
Renseignements sur leur site internet : www.sictom-chateauneuf.fr

Le stop pub

Disponible en mairie ou auprès du SICTOM, un autocollant stop pub permet de réduire de 40 kg par an la publicité dans votre boite aux lettres.
 
Il suffit de le coller sur votre boite aux lettres : vous ne recevrez désormais que votre courrier nominativement adressé ainsi que les informations des collectivités (journal municipal, lettre de la communauté des Loges, Reflet du Loiret,….)