L'objectif des TOTEM (temps organisationnels de transition école maison) est de mettre en place progressivement des parcours éducatifs adaptés, cohérents et de qualité aux élèves. Ainsi, ces parcours garantissent une continuité éducative entre le projet des écoles et les activités proposées.

Règlement TOTEM

Règlement intérieur

PREAMBULE

La réorganisation du temps scolaire (loi PEILLON) a engendré la création des Temps d’Activités

Périscolaires (TAP) nommés à FAY AUX LOGES : TOTEM (Temps Organisé pour la Transition Ecole Maison). Ils permettent aux enfants, tout au long de l’année, de découvrir différents domaines d’activités variées et de qualité : sport, découverte et culture, activités manuelles et de loisirs.

Ils ne sont pas obligatoires.

 

 

JOURS ET HEURES DES ACTIVITES

TOTEM se déroulent les vendredis de 13h30 à 16h30. Ces horaires ne sont pas indicatifs, ils doivent être respectés très précisément.

 

LIEUX DES ACTIVITES

Les activités sont organisées principalement dans les locaux scolaires, dans des salles communales, ou sur les sites sportifs.

Les trajets effectués pour aller d’un site à l’autre seront encadrés par l’animateur responsable de l’activité. Il pourra être seul ou accompagné d’un autre adulte.

 

LA CAPACITE D’ACCUEIL

L’ensemble des enfants scolarisés sur la commune peut bénéficier des activités.

En fonction de la capacité d’accueil des locaux et de l’activité proposée, le nombre d’enfants par groupe pourra être limité. Le groupe ne devra pas excéder pour un animateur seul : 18 enfants pour les plus de 6 ans et 14 enfants pour les moins de 6 ans.

 

ENCADREMENT

L’encadrement est confié à du personnel qualifié et/ou diplômé ainsi qu’aux intervenants partenaires liés par convention avec la commune de Fay aux Loges.

Les groupes sont constitués par l’équipe encadrante.

 

MODALITÉS DE L’INSCRIPTION

Les parents doivent, tous les ans, obligatoirement remplir le dossier unique d'inscription en mairie avant l’intégration de leur enfant à l’école.

Les enfants dont le dossier est incomplet ne pourront participer aux activités. Cette formalité concerne chaque enfant simplement susceptible de fréquenter, même exceptionnellement, TOTEM. Elle n’implique pas une obligation de fréquentation sur l’année scolaire entière.

Le dossier comporte des renseignements nécessaires à la prise en charge de l’enfant, tout changement en cours d’année scolaire par rapport aux renseignements fournis doit être signalé à l’accueil de la mairie.

Les différentes activités : sports, découverte et culture, activités manuelles et de loisirs, seront proposées aux enfants pour des périodes de 6 à 7 semaines (de vacances à vacances). L’enfant qui s’inscrira sur une période devra être présent tous les vendredis concernés.Aucune modification ne pourra être faite en cours de période.

 

Les réservations des activités se font sur le site de la commune :

www.mairie-fayauxloges.fr

LIEN TOTEM

 

Le planning des présences sera géré par un agent coordinateur.

 

TARIFICATION-FACTURATION

Les temps d’activités périscolaires proposés dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires par la commune sont gratuits.

 

LES CONDITIONS D’ACCUEIL

A 16h30, la sortie se fait à l’école. Les enfants ne seront confiés qu’aux parents ou personnes mandatées inscrites sur le dossier d’inscription (une pièce d’identité pourra leur être demandée) sauf si, lors de l’inscription, ils  sont autorisés à partir seuls. Un enfant de maternelle n’est jamais autorisé à partir seul.

En aucun cas, les parents ne doivent laisser à leurs enfants des objets de valeur, d’argent ou d’objet dangereux. Par mesure de sécurité, le port de bijoux est interdit. En cas de perte, de vol ou de dégradations, la responsabilité de la ville ne pourra être engagée.

Les enfants seront pris en charge par les animateurs et/ou les intervenants dès le début de l’activité. Ils seront sous leur responsabilité.

Les enfants inscrits à l’accueil périscolaire seront pris en charge par l’équipe encadrante et les parents pourront les récupérer à la Maison des Loges (rappel : fermeture de l’accueil à 18h30).

Retard

En cas de retard, les parents devront alerter l’agent coordinateur dès que possible.

Leur enfant sera confié aux animateurs de l’accueil périscolaire.

Cette prise en charge entraînera une facturation selon le tarif en vigueur de l’accueil périscolaire.

Absence/présence

Toute inscription doit être honorée :

·         Si il y a absence pour maladie, les parents doivent contacter l’accueil de la mairie. Un justificatif médical est demandé.

·         Il est possible d’annuler ponctuellement une inscription faite en respectant un délai de 7 jours, auprès de l’agent coordinateur : Mme CIERNIAK pour les élémentaire et Mme JUNCHAT pour les maternels.

·         En cas de double absence sans justification d’un enfant inscrit sur une période, l’enfant fera l’objet d’une exclusion sur la dite période.

·         En cas de présence d’un enfant non inscrit à TOTEM, l’heure de présence sera facturée au tarif de l’heure périscolaire.

 

SANTÉ

Aucun médicament ne sera donné même avec une ordonnance, sauf en cas d’établissement d’un plan d’accueil individualisé (PAI).

En cas de maladie ou d’incident, les parents seront prévenus pour décider d’une conduite à tenir. Le cas échéant les parents seront tenus de récupérer leur enfant. L’agent coordinateur se réserve le droit de faire appel à un médecin.

En cas d’urgence ou d’accident grave, il sera fait appel en priorité aux services d’urgence.

 

 

ASSURANCE ET RESPONSABILITÉ

La commune est assurée au titre de la responsabilité civile pour les accidents pouvant survenir durant le temps où les enfants sont pris en charge. Les parents doivent contracter une police responsabilité civile extra-scolaire pour couvrir les sinistres non couverts par l’assurance de la ville.

 

SANCTION ET EXCLUSION

Tout manquement à la discipline ou à la politesse envers le personnel, ainsi que toute manifestation perturbant le groupe ou le bon fonctionnement des activités (le non-respect des horaires de sortie, la non remise des dossiers et feuilles d’inscription, la dégradation du matériel…) feront l’objet :

·         D’un avertissement écrit aux parents.

·         D’une exclusion sur la période concernée.

Les décisions de renvoi temporaire ou définitif seront signifiées aux parents par lettre 5 jours avant l’application de la sanction.

 

CONDUITES A RESPECTER

 

·         Le personnel n'est pas responsabledes élèves autorisés à rentrer seuls chez eux à 13h30 ou à 16h30, et qui restent au portail.

·         Les enfants de maternelle, de CP et de CE1 ne sont pas autorisés à partir seuls.

·         Les fumeurs doivent éteindre leur cigarette avant d’entrer dans l’enceinte des installations.

·         Le portail devra être systématiquement refermé.

·         Les parents doivent respecter les horaires pour reprendre leurs enfants. Des retards répétés pourront entraîner l’exclusion de l’enfant.

·         En cas de maladie prévenir l’accueil de la mairie pendant les horaires d’ouverture.

·         Les véhicules sont interdits aux abords des écoles.

·         Les animaux domestiques sont interdits dans l’enceinte des écoles et du centre.

 

REMISE DU REGLEMENT INTÉRIEUR

 

Le règlement intérieur est disponible sur le site TOTEM.

La signature du dossier d’inscription par le responsable légal entraîne l’acceptation du présent règlement.

 

 
 

Fait à FAY AUX LOGES

Le 2 juin 2014

Le maire,

F.MURA

 

Horaires d'ouverture

Mairie, bibliothèque, cimetière, poste, ...Plus d'info

Annuaire

Tous les numéros et adresses de vos services, ...Plus d'info

Numéros d'urgence

Pompier, SAMU, police, Permanance Mairie, ...Plus d'info

Contacter la Mairie

Envoyer nous un mail, joignez nous par téléphone.Plus d'info