Application d’une nouvelle tarification sociale pour la cantine scolaire à partir de novembre 2020

Logo action solidaireL’Etat a mis en place une aide financière pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’au moins un repas complet et équilibré par jour, pour favoriser ainsi leur concentration et le bon déroulement des apprentissages. Ce dispositif participe ainsi à la réduction des inégalités, dès le plus jeune âge.

De quoi s’agit-il ?

Annoncée par le Président de la République, la stratégie de prévention et de lutte contre les inégalités prévoit parmi ses objectifs de réduire les privations au quotidien et de garantir à tous un accès à l’alimentation. L’État  a donc mis en place une aide financière pour les communes et intercommunalités fragiles, afin que les enfants  défavorisés qui y résident, puissent manger à la cantine pour 1€ maximum le repas.

Concrètement :

En date du 17 septembre 2020, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité l’instauration de cette nouvelle tarification sociale  applicable à partir du 1er novembre 2020. Le nouveau dispositif s’applique à toutes les familles concernées, selon les tarifs suivants:

• Quotient familial inférieur ou égal à 833 € : diminution de 2.00 € sur le tarif habituel ce qui fait un repas entre 0.60€ et 1.00€.

• Quotient familial supérieur ou égal à 834 € : 0.36% du QF CAF ce qui fait un repas entre 3.00€ et 4.50€ maximum.