La nature à Fay-aux-Loges

logo loiret nature environnementLa nature à Fay-aux-Loges, embarquement pour des découvertes passionnantes !

Une étude sur la faune et la flore sauvages va se dérouler cette année sur la commune.
Soucieuse de mieux connaître son patrimoine naturel, la municipalité a confié à Loiret Nature Environnement une étude de la biodiversité sur son territoire (plantes, papillons, libellules, batraciens, reptiles, oiseaux, chauves-souris…).
➡ Cette étude est soutenue financièrement par la région Centre-Val de Loire.

🕵️‍♀️ Des naturalistes de l’association vont venir étudier dix sites de la commune pour recenser les espèces qui y vivent.
Ce type d’étude est fondamental pour pouvoir harmoniser un développement communal dynamique avec le respect de notre environnement naturel.

🤔 Ne soyez donc pas surpris si vous croisez de drôles de personnages armés de jumelles, filets à papillons et autres détecteurs d’ultrasons, arpenter les coins les plus sauvages de notre commune.
📆 Les inventaires se dérouleront globalement de fin février à fin septembre, y compris la nuit pour les amphibiens et les chauves-souris.

Des sorties, animations dans les écoles ainsi qu’une conférence grand public vous seront également proposées, jusqu’à la fin 2023.

Appel !
Tout naturaliste, amateur ou confirmé, peut participer ! Si vous avez des données ou des expériences à faire partager, si vous avez envie de participer à un inventaire de terrain, vous pouvez dès à présent vous faire connaître auprès des services de la Mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Loiret Nature Environnement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

💻 Si vous participez à l'inventaire, le plus simple est de saisir toutes vos données en ligne, grâce à notre base de données, Obs'45.
C’est un système d’information ouvert à tous, géré par l’association Loiret Nature Environnement. Il a pour objectif d’apporter un maximum d’information sur la flore et la faune sauvage du Loiret dans le but de mieux connaître la biodiversité qui nous entoure et ainsi mieux la protéger.

Obs’45 permet de recueillir, stocker et diffuser des données naturalistes sur notre département. Elle permet aussi de mettre les observateurs en relation pour questions, échanges, partage de photos…
➡ La consultation sur le site est libre d’accès mais la saisie de données nécessite l’enregistrement de l’observateur et la création d’un compte.