Eclairage urbain

Eclairage nocturneMaîtrisé et propice à la biodiversité
L’éclairage est le premier poste de consommation électrique des communes, elles ont tout intérêt à maîtriser cela.
Être attentif à l’éclairage nocturne est bénéfique pour des raisons énergétiques, mais aussi pour la biodiversité, la santé humaine car les éclairages perturbent le sommeil, et cerise sur le gâteau la possibilité d’observer les étoiles.
Cela devient une denrée rare dans les agglomérations.

Le saviez-vous ? :

Notre parc d’éclairage public représente environ 500 points lumineux qui sont pilotés par des programmateurs reliés à des horloges astronomiques, ce qui permet l’optimisation journalière de l’allumage et l’extinction en fonction du coucher/lever du soleil.
Actuellement le programme d’extinction est fixé sur la plage horaire de 23h30 à 5h30 (soit 6 h d’extinction).
À ce jour nous devons maitriser notre consommation énergétique et aussi réduire les nuisances lumineuses, alors aujourd’hui allons vers un éclairage raisonné.

À partir du 22 juin 2022, les plages horaires deviendront :
  • de 22h30 à 6h, en semaine (dimanche au jeudi)
  • de 23h à 6h, en week-end (vendredi et samedi)