Le samedi 16 mars 2024, à 20h30, à l’église Notre Dame
Durée : 1h15
Public : Tout public à partir de 10 ans
Cela fait aujourd’hui 28 ans que les moines de Tibhirine ont été assassinés, sans connaître encore aujourd'hui, les raisons qui ont conduit à ce massacre, ni les responsables de celui-ci. Il ne s'agit pas de prendre parti, ni même de vouloir apporter des éléments nouveaux à ce drame, mais avant tout, mettre en avant, le don qu'ont fait ces hommes par amour à cette terre et à ce peuple, en vivant pleinement leur foi.
Loin de l’enquête documentaire, La Passion selon Tibhirine retrace le cheminement spirituel et le questionnement des moines assassinés pendant la guerre civile en Algérie en 1996, depuis leur profession de foi, jusqu’à la veille de leur mort. Dans le monde clos du cloître, figuré par le chœur de l’église, le peuple algérien et sa souffrance apparaît en filigrane. Mystère de l’autre qu’il faut percer, de cet Islam qui mène à Dieu.
Jouant des symboles, la mise en scène bouscule. Mais on monte, comme en apothéose, porté par les voix prodigieuses de Valéria Florencio et Joseph Naffah : le chant sacré lyrique de l’Eglise, rythmé par l’appel à la prière du muezzin.
Un moment superbe et hors du temps.
Avec Pascal Joumier, Dominick Breuil et Yves Sauton
Billetterie : 10€ par personne
Au Pôle, 22 rue André Chenal => dès maintenant
Sur place => 30 minutes avant le spectacle
Paiement par chèque (à l'ordre du Trésor Public) ou en espèce