Tout au long de l’année 2022 et 2023, a été réalisé un Inventaire de Biodiversité Communale (IBC) qui avait pour objectif :
Réaliser un état des lieux des connaissances naturalistes (faune, flore et habitats) sur un territoire local.
Il a été réalisé sur la commune de Fay aux Loges, sur des terrains du domaine public et privé :
Dans ce cadre, avec Loiret Nature Environnement, des actions pédagogiques et des ateliers ont été réalisés avec les écoles et auprès des fayciens.
2022 verra la concrétisation du parcours de biodiversité sur le terrain boisé « Les prairies du bourg », route de Sully la chapelle. Il se situe entre la route et le canal. Les travaux ont débuté en mars, pour se finaliser à l’automne afin de respecter au mieux la nature. Merci pour l’accompagnement financier de la Région à hauteur de 37500€.
Le but est de conserver un maximum de sujets en place morts ou vivants. Il sera creusé dans le respect du site certaines parties des zones humides pour leur redonner en surface une place, un intérêt visuel. Il sera mis en valeur la présence de gui sur les arbres, des chandelles, des groupements d’acacias, des enchevêtrements de branches au sol, etc...
Ce sentier s’intégrera dans le cadre de la Véloroute réalisée par le Département du Loiret pour une mise en valeur du Canal d’Orléans.
Permettre le retour d’une plus grande diversité sur le canal d’Orléans en améliorant la qualité des habitats présents, de réduire l’érosion des berges grâce à la présence permanente d’un couvert végétal, et d’éviter leur effondrement grâce aux systèmes racinaires de la végétation présente :
Le canal d’Orléans, bien qu’ayant été façonné par l’Homme depuis des siècles, présente un enjeu écologique fort du fait des milieux naturels et des espèces animales et végétales qui y sont présentent.
Toutefois, la gestion intensive appauvrie les peuplements végétaux, entrainant une dégradation de la qualité des habitats. Ce fort enjeu a motivé une volonté du Département du Loiret de changer les pratiques qui ont cours actuellement.
Ainsi de nouveaux principes de gestion du fauchage des berges du canal d’Orléans ont été mis en place en 2021. Ces principes ont pour but de favoriser la biodiversité du canal d’Orléans, d’améliorer l’aspect paysager de celui-ci, tout en permettant toujours son utilisation par les usagers, et en évitant de dégrader les berges du canal.
L’idée directrice du nouveau plan de fauchage est la gestion différenciée. Ainsi, la gestion des berges sera adaptée, aux contraintes du canal.
Les berges sont vues en trois zones différentes :
Ce, afin de permettre aux cycles biologiques qui ont cours en période estivale, tels que la pollinisation, de se dérouler sans subir de perturbation.