Règles de bon voisinage

Bruits (arrêté municipal du 1er juin 1999)

Dans les propriétés privées, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers ou des professionnels à l'aide d'outils tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques ne peuvent être effectués que:

du lundi au vendredi inclus de 8h30 à12h00 et de 14h00 à 19h30.

les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

Ils sont interdits en dehors de ces horaires ainsi que les dimanches et jours fériés, sauf les tondeuses de 10h00 à 12h00.

Brûlage à l'air libre des déchets verts et les feux de plein air (arrêté préfectoral du 9 juin 2017)

Brulage des dechetsEn France, on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre. Largement pratiquée cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental, car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement.
 
La lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme, avec des actions de fond. Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé.
 
Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.
 - Le compostage domestique
 - Le broyage et le paillage
 - La déchetterie
 
Un arrêté préfectoral en date du 09 juin 2017, interdit formellement tout type de feu (végétaux et autres matières destinés à la déchetterie).
 
Seule la préfecture peut donner des dérogations exceptionnelles. Un dossier est disponible à l’accueil de la mairie. Elle se chargera de transmettre votre demande à la préfecture. Il faut compter 30 jours de délais de réponse, soit 30 jours avant l’acte de brûlage.
 
Pour information, tout contrevenant se verra dresser un procès-verbal de 135€ avant convocation au tribunal, cette infraction étant délictuelle.
 
Merci de respecter le bien être de vos voisins.
 

Stationnement des voitures.

Le stationnement sur trottoirs n'est pas autorisé, il ne doit pas gêner la circulation des piétons ou des personnes à mobilité réduite.

Merci de respecter les places réservées aux handicapés.

Animaux domestiques

Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquilité et la santé des voisins de jour comme de nuit.

Horaires d'ouverture

Mairie, bibliothèque, cimetière, poste, ...Plus d'info

Annuaire

Tous les numéros et adresses de vos services, ...Plus d'info

Numéros d'urgence

Pompier, SAMU, police, Permanance Mairie, ...Plus d'info

Contacter la Mairie

Envoyer nous un mail, joignez nous par téléphone.Plus d'info