Le presbytère n’est qu’une partie du domaine, autrefois plus vaste, de la Moinerie, mentionné en 1690 comme dépendance de l’abbaye de la Cour Dieu. Il s’agit là d’une de ces « granges » ou exploitations agricoles comme les Cisterciens en possédaient dans les environs de leurs monastères, afin d’en assurer l’existence. Quelques moines y
travaillaient toute la semaine, ne regagnant leur couvent que pour la célébration des dimanches et fêtes.
Le presbytère actuel se trouve dans une ancienne maison-forte qui a conservé ses tours d’angles. Trois d’entre elles sont malheureusement tronquées. La quatrième, de forme carrée et toujours munie de son toit est un ancien pigeonnier.
L’élément le plus remarquable de se presbytère est une construction datant du début du XIII°. Il s’agit probablement d’une cave ou d’un cellier. C’est une salle rectangulaire ( 8 m sur 6, enfouie à 1,70m) composée de 6 travées qui repose sur 2 piliers centraux. Ceux-ci sont ornés de magnifiques chapiteaux du début du XIII° (nervures très simples, à arêtes rabatues). Une décoration aussi raffinée dans ce type de local n’est pas exceptionnelle.