Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français garçons ou filles doivent être recensés à la mairie de leur domicile, au consulat ou à l'ambassade de France, s'ils résident à l'étranger. Même si ce délai est passé, il est toujours possible de se faire recenser jusqu'à ses 25 ans.
Pour se faire recenser :
Cette démarche obligatoire s'insère dans le parcours de citoyenneté. Le recensement facilite l'inscription sur les listes électorales et permet d'effectuer la Journée Défense et Citoyenneté.
Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment).
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative.
Le recensement militaire permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).
C’est une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. Elle fait suite au recensement militaire (ou "recensement citoyen").
Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas).
Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date de votre JDC entre la date de votre recensement (fait en Mairie ou en ligne) et celle de votre 18e anniversaire.
Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 6 à 8 mois qui suivent votre recensement.
Si vous habitez à l'étranger, la JDC peut également y être organisée.
L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC.
Votre participation à la JDC est obligatoire.
Cette journée donne lieu à la délivrance d'un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, CAP, BEP, baccalauréat...). Il s’agit d’une démarche civique essentielle.
Plus d’informations : Cliquez ici
Pour tout renseignements veuillez contacter l'accueil de la mairie ou le Centre du Service National d'Orléans