Attestation d'accueil : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191
Paiement de la taxe : Il est désormais possible de payer avec un timbre électronique. Le timbre papier ne sera utilisable que jusqu'au 31 décembre 2018 en France métropolitaine (il restera utilisable en outre-mer).
Consulter la procédure : Cliquez ici
Autorisation de sortie de territoire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.
Carte de combattant :
S'adresser à l'office des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
4, rue Marcel Proust
45000 Orléans
Tel : 02 38 53 36 12
Carte d'invalidité :
S'adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées
Cité administrative Coligny
131 Faubourg Bannier - Batiment C1 - 3ème étage
45042 Orléans cedex 1
Tel: 0 800 88 11 20
Carte grise ou certificat d'immatriculation :
Les démarches concernant le changement d'adresse de la carte grise ont changé.
Il n'est, en effet, plus possible de le faire à la Préfecture.
Vous disposez désormais de deux options :
- Directement en ligne, pour un véhicule immatriculé dans le nouveau système ou dans l'ancien sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367.
Le formulaire et les pièces nécessaires à l'établissement de la carte grise sont disponibles sur internet.
- Auprès d'un professionnel de l'automobile habilité au SIV.
Pour en trouver un dans votre département, rendez-vous sur cette page.
Extrait de casier judiciaire :
S'adresser au CASIER Judiciaire National
107 rue du Landreau
44079 Nantes cedex
www.cjn.justice.gouv.fr
Légalisation de signature ou Certification matérielle de signature : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1411
La signature doit être faite sur le document concerné devant le responsable du service de la mairie de votre domicile. Se munir d'une pièce d'identité.
Listes électorales : Nouvelles inscriptions - changements d'adresse dans la Commune - modifications d'Etat-Civil (ajout ou suppression nom du conjoint...) :
Il est possible de faire la démarche toute l'année.
Les membres faisant partie de la commission de contrôle des listes électorales sont M. GARNIER, Mme BESNIER, Mme BOUQUIER et suppléant M. GUYARD pour les conseillers municipaux appartenant à la liste ayant obtenu le grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal.
Les membres faisant partie de la commission de contrôle des listes électorales sont M. VASSAL, M. RAMOS et suppléante Mme HEDJRI pour les conseillers municipaux appartenant à la deuxième liste ayant obtenu le grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal.
Nous n'avons traité que les formalités administratives les plus courantes, vous pouvez trouver l'intégralité des informations officielles à l'adresse suivante : www.service-public.fr/