Mise à jour 14-03-2024 :
=> sur le chemin de halage du canal d’Orléans entre le pont de la RD10 et route de la Chênetière et entre l’écluse de Gué Girault et l’écluse de Jonchère
Du 11/03/2024, 7h00 et pendant toute la durée de l’intervention évaluée à 2 mois, la circulation sur le chemin de halage sera fermée à tous les véhicules motorisés, ainsi qu’aux piétons et cycles.
Ces dispositions sont valables de jour comme de nuit.
Merci de votre compréhension.
------------------------------------------------------
Mise à jour 30-09-2023 :
La section entre Gué Girault et la route de Nestin (usine électrique) est terminée.
Du 5 octobre, et pour une durée de 7 jours ouvrés, l’entreprise COLAS mettra en œuvre les enrobés sur la section entre Nestin et le stade de foot à Donnery.
Le 4 octobre au soir, le chemin de halage sur cette section devra être libre de toute activité autre que celle du chantier de la véloroute.
------------------------------------------------------
Le département a défini un projet de restauration du canal et de valorisation touristique autour de la marque « le Loiret au fil de l’eau ».
Dans ce cadre a été programmé la réalisation de la véloroute le long du canal d’Orléans.
Plus spécifiquement sur la commune de Fay-aux-Loges, les travaux se dérouleront de mi-juillet à fin septembre 2023.
Pour le bon déroulement des travaux et la sécurité de tous, le chemin de halage le long du canal sera fermé au public pendant toute la durée des travaux.
Conscient de la gêne occasionnée, le Loiret met tout en œuvre pour réaliser ces travaux dans les délais les plus courts possibles et vous remercie de votre compréhension.
------------------------------------------------------
Les travaux de la troisième véloroute du Département du Loiret ont débuté en avril 2022 à Châlette-sur-Loing. En 2025, il sera possible de rallier Châlette à Chécy en longeant le canal d’Orléans.
Les travaux vont se dérouler en 4 tranches pour un montant total de 15 millions d’euros.
2022 : Châlette – Presnoy
2023 : Chécy – Vitry-aux-Loges
2024 : Presnoy - Chatenoy
2025 : Vitry-aux-Loges – Chatenoy.
L’itinéraire sera agrémenté de 9 aires de repos disposant de tables de pique-nique, bancs, appuis-vélos et pour 3 d’entre elles d’équipements supplémentaires tels que des toilettes sèches, une fontaine d’eau, des bornes de recharge pour les vélos électriques.
Cette nouvelle véloroute permettra de faire la jonction avec les deux véloroutes existantes (la Scandibérique à l’Est et la Loire à Vélo à l’Ouest) offrant aux touristes et aux populations locales plus de 304 km de véloroutes aménagés et sécurisés, le tout dans un cadre agréable et verdoyant.
Concernant la commune de Fay-aux-Loges, les travaux auront lieu en 2023. L’itinéraire arrivera par la berge sud du canal en venant de Chécy, puis une traversée de l’itinéraire sera opéré au niveau du pont de la RD921 afin de rejoindre la future aire de repos au niveau du lieu-dit le Tournement par la rive nord.