Non catégorisé

Les référents de quartiers

La municipalité de Fay aux Loges a souhaité mettre en place des référents de quartiers, la volonté affirmée étant d’être à l’écoute des habitants et de favoriser le dialogue. 
Leur mise en place s’inscrit donc dans une démarche de renforcement de la démocratie participative. Cette réflexion a été partagée avec les citoyens dans le cadre des « Cafés de Quartiers » depuis 2021. 
 
Leur mission a pour objet :
  • d’améliorer les échanges et la communication entre tous les Fayciens et les élus
  • de collecter et de pouvoir diffuser l’information dans leur quartier.
Les référents participent à l’amélioration du lien social, facteur incontournable du « bien vivre ensemble », et du cadre de vie.  
 
Ils peuvent ainsi faire remonter les observations et propositions des habitants auprès de la municipalité.
 
Les référents de quartier sont joignables par les administrés de plusieurs façons : réunions dans les quartiers, par téléphone, par mail… Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous :
Secteur Centre Ville
Coudyser Pascal = Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Leroy Romain = 06 76 28 78 23 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Secteur Gourdet / Maisons pavées/ Bouvarderie
Bardot Jean-Bernard = 06 15 79 03 25 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Secteur Grande Croix / Courie
Rosier Jean = 06 09 37 24 81 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Secteur Nestin/route de Sully
Rumeau Jean-Louis = Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Herscovici Patrick = 06 79 01 79 73 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Secteur Desbrosse /Gare/ Binoche
aucun volontaire
 
 
Chaque habitant peut devenir référent d’un quartier : pour cela il suffit d’adresser sa demande à la Commission « Culture et Démocratie locale » ou de se porter volontaire le jour d’une réunion !
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Arrêté de restrictions sécheresse

La carte départementale interactive pour identifier la localisation des communes par zone d'alerte et les mesures s'y appliquant est consultable en cliquant sur le lien suivant :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=01f97add-7e35-4d4e-a55c-947d955a4e47&extent=163760,6006682,350447,6167168

L'ensemble de ces informations est consultable sur le site internet de la préfecture du Loiret :
https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-foret-chasse-peche/Eau/Gestion-des-prelevements-d-eau/Restrictions-des-usages-de-l-eau

Cafés de quartiers

Les cafés de quartiers sont l'occasion pour chacun, habitants comme élus, de faire connaissance et d'échanger sur les projets en cours et à venir dans la commune.

Au-delà de parler de l'avancement des projets, l'objectif de ces moments est de savoir ce qui se passe dans la commune. Être aux faits des problématiques, inquiétudes, remarques bonnes ou mauvaises des habitants et des élus, et cela dans chaque secteur de la commune. Récolter les doléances n'est pas le seul objectif de ces cafés de quartier, la démocratie participative étant de mise, la commune souhaite vraiment avoir un retour et une implication de ses habitants. Pour que les citoyens soient force de propositions, qui d'autre que les habitants peuvent le mieux parler de leur quartier ?

Venez retrouver vos élus et voisins autour d'un café bien chaud afin d'échanger sur le devenir de la commune.

 

Compte rendu du 22 octobre 2022 = cliquez ici

Compte rendu du 25 mars 2023 = cliquez ici

Compte rendu du 15 avril 2023 = cliquez ici

Compte rendu du 06 mai 2023 = cliquez ici

Compte rendu du 17 juin 2023 = cliquez ici

 

Les chèques de déplacement - Pour les + de 75 ans

Vous avez 75 ans ou plus, les chèques Sortir Plus permettent de vous déplacer plus facilement, pour des sorties accompagnées assurées par des organismes agrées.

 

Afin de favoriser l’autonomie et l’activité, mais également lutter contre l’isolement, le dispositif « SORTIR PLUS » est une aide financière proposée par certaines caisses de retraite complémentaires.
 
Un rendez-vous médical, une sortie chez le coiffeur, partir faire vos courses, aller chez le médecin… toutes ces options sont désormais possibles avec ce service.
 
🟢 Qui peut bénéficier de l’offre SORTIR PLUS ?
- Caisses de retraites concernées
- A partir de 75 ans, et sans limite d’âge, vous avez accès à ce service d’aide à la personne. 
- Pour y accéder, vous devez faire partie d’une caisse de retraite de l’AGIRC-ARRCO.
Liste des caisses de retraites complémentaires ouvrant droit à ce dispositif : AG2R LA MONDIALE - AGRICA - APICIL - BTPR - AUDIENS - B2V - CGRR - CRC - HUMANIS - ICRC - IRCEM - IRCOM - IRP AUTO - KLESIA - LOURMEL - MALAKOFF MEDERIC - PRO BTP - REUNICA
 
🟡 Comment ça marche ?
À votre demande et quand vous le voulez, votre caisse de retraite complémentaire met à votre disposition SORTIR PLUS pour vous accompagner, à pied ou en voiture.
Des conseillers dédiés organisent votre sortie avec vous. Ensemble vous choisissez un accompagnateur qui viendra vous chercher à l’heure convenue et vous conduira où vous voulez. Selon le cas, il peut rester à vos côtés, vous attendre ou revenir vous chercher. Il vous raccompagne à domicile.
 
Votre demande s’effectue auprès de l’Agirc-arrco par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, en composant le 09 71 09 09 71 (service gratuit + prix d’un appel).
 
Transmettez cette information à vos parents ou grands-parents ! A partager sans modération ☺️
 

Ukraine - solidarité

Pour les familles accueillant des Ukrainiens chez elle ! 

 
Rappel : aide financière pour les familles accueillant des déplacés d'Ukraine
Une aide financière peut être attribuée aux familles d’accueil des Ukrainiens déplacés, à hauteur de 450 euros pour les 90 premiers jours d’hébergement cumulés, puis de 5 euros par jour pour les jours suivants d’hébergement. Les familles hôtes doivent avoir accueilli ces personnes au moins 90 jours, entre le 1er avril et le 31 décembre 2022. Celles-ci doivent être bénéficiaires de la protection temporaire accordée par l’Union Européenne aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine.
 
Dépôt de la demande d'aide :
Afin de bénéficier de ce soutien financier, le demandeur devra constituer un dossier qu’il déposera sur la plateforme accessible depuis le site internet de l’Agence de services et de paiement : https://www.asp-public.fr/aides/mesure-exceptionnelle-de-soutien-aux-hebergeurs-citoyens
Seuls les dossiers complets seront traités. A défaut, l’Agence de services et de paiement adressera une demande de pièces complémentaires au demandeur, qui disposera de 30 jours pour compléter
sa demande. Une seule demande par foyer est possible. Les demandes devront être déposées à l’issue de la période d’hébergement. Pour les particuliers poursuivant l’hébergement au-delà du 31 décembre 2022, les demandes seront à déposer à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’au 30 avril 2023 inclus. Le montant de l’aide est versé en une seule fois.
 
Attestation d’hébergement :
Le demandeur devra pouvoir justifier cet accueil via une attestation, qui peut être demandée :
• à l'association financée par l'Etat au titre de l’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire en hébergement citoyen, et qui a effectué un suivi de la famille ukrainienne accueillie ; => Cliquez ici
• ou le cas échéant, à la collectivité territoriale ou l’établissement public local compétent en matière d’action sociale (mairies, CCAS, CIAS notamment). => Cliquez ici
 
Assistance :
Un service d’assistance téléphonique dédié aux usagers a été mis en place, jusqu’à la clôture du dispositif, au numéro suivant : n° 0 806 800 253. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
 

 

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DICRIM

 
LE MOT DU MAIRE - 3
LES DOCUMENTS DE PREVENTION - 4 et 5
LES PRINCIPALES CONSIGNES D’URGENCE EN CAS D’ALERTE - 7 et 8
LES RISQUES NATURELS .... Cavités - 9 et 10
LES RISQUES NATURELS .... Retrait-gonflement d'argile - 11 et 12
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LES RISQUES CLIMATIQUES .... Canicule - 15 et 16
LES RISQUES CLIMATIQUES .... Tempêtes et orages - 17 et 18
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LES RISQUES INCENDIES .... Feux de forêt - 23 et 24
LES RISQUES TECHNOLOGIQUES .... Les risques Industriels - 25 et 26
LES RISQUES DE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES « TMD » - 27, 28 et 29
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LES RISQUES SANITAIRES .... Pandémie grippale - Coronavirus - 33, 34, 35 et 36
LES RISQUES SANITAIRES .... Epizooties - 37
LES RISQUES DE POLLUTION ATMOSPHERIQUE - 38
LES RISQUES TERRORISTES - 39, 40 et 41
LES RISQUES DE CYBER ATTAQUE - 42, 43, 44, 45 et 46
NUMEROS ET INFORMATIONS UTILES EN CAS D’URGENCE - 47
OÙ S’INFORMER - 47
INFORMATIONS PRATIQUES - 48
 
DICRIM de Fay-aux-Loges

DICRIM ( Document d'Information Communal des Risques Majeurs).

C'est un outil de communication et d'information. (voir document ci joint)

Il vient en complément du P.C.S. ( Plan Communal de Sauvegarde)

Logo Fay

Ci dessous 3 liens vous permettant de télécharger la version officielle du logo de Fay-aux-Loges.

L'application

Téléchargez l'application IntraMuros afin de rester connecté avec votre mairie.smartphone appli

https://www.intramuros.org/bienvenue.

 

Les avantages de cette application :

Depuis votre smartphone :

  • consultez les principales informations de la commune, retrouvez les coordonnées des services municipaux, entreprises, commerçants et associations de Fay-aux-Loges et ses alentours.
  • consultez les événements, actualités et points d'intérêt de notre commune et de celles aux alentours.
  • répondez aux sondages, alertez votre mairie, consultez l'annuaire communal, abonnez-vous aux notifications de votre association ou d'un commerce.

 

Pourquoi nous avons choisi cette application :

Elle est intuitive et simple d'utilisation.

  • Chaque utilisateur choisit les informations qu'il souhaite recevoir en personnalisant ses notifications et alertes !
  • Elle permet de bénéficier également des autres communes dotées de cette application Intramuros, France entière. A ce jour, sur la Communauté de communes des Loges, Intramuros permet d'accéder aux informations et alertes sur Châteauneuf-sur-Loire, Saint-Denis de l'Hôtel, Vienne-en-Val, et d'autres sont à venir !
  • Les associations deviennent actrices de leur communication : sur leur demande, elles peuvent devenir "contributrice" de leur espace dédié.
  • Une application évolutive : ce nouveau service est désormais opérationnel pour Fay-aux-Loges et nous ne manquerons pas de le faire évoluer selon les besoins des fayciens.
  • Cette application est disponible gratuitement en téléchargement depuis Google Play ou l'AppStore.

 

Intramuros c'est aussi votre outil

Intramuros est flexible et personnalisable (dans la mesure de ses capacités), n'hésitez pas à nous demander de le faire évoluer !

 

Vous avez une idée ? Un besoin ? Sondage, signalement, boîte à idées... sont autant de fonctionnalités que nous pouvons utiliser à souhait via cette application.

 

En espérant que ce nouveau service puisse correspondre à vos besoins, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

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