Non catégorisé

Les référents de quartiers

La municipalité de Fay aux Loges a souhaité mettre en place des référents de quartiers, la volonté affirmée étant d’être à l’écoute des habitants et de favoriser le dialogue. 
Leur mise en place s’inscrit donc dans une démarche de renforcement de la démocratie participative. Cette réflexion a été partagée avec les citoyens dans le cadre des « Cafés de Quartiers » depuis 2021. 
 
Leur mission a pour objet :
  • d’améliorer les échanges et la communication entre tous les Fayciens et les élus
  • de collecter et de pouvoir diffuser l’information dans leur quartier.
Les référents participent à l’amélioration du lien social, facteur incontournable du « bien vivre ensemble », et du cadre de vie.  
 
Ils peuvent ainsi faire remonter les observations et propositions des habitants auprès de la municipalité.
 
Les référents de quartier sont joignables par les administrés de plusieurs façons : réunions dans les quartiers, par téléphone, par mail… Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous :
Secteur Centre Ville
Coudyser Pascal = Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Leroy Romain = 06 76 28 78 23 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Secteur Gourdet / Maisons pavées/ Bouvarderie
Bardot Jean-Bernard = 06 15 79 03 25 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Secteur Grande Croix / Courie
Rosier Jean = 06 09 37 24 81 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Secteur Nestin/route de Sully
Rumeau Jean-Louis = Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Herscovici Patrick = 06 79 01 79 73 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Secteur Desbrosse /Gare/ Binoche
aucun volontaire
 
 
Chaque habitant peut devenir référent d’un quartier : pour cela il suffit d’adresser sa demande à la Commission « Culture et Démocratie locale » ou de se porter volontaire le jour d’une réunion !
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Arrêté de restrictions sécheresse

La carte départementale interactive pour identifier la localisation des communes par zone d'alerte et les mesures s'y appliquant est consultable en cliquant sur le lien suivant :
https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=01f97add-7e35-4d4e-a55c-947d955a4e47&extent=163760,6006682,350447,6167168

L'ensemble de ces informations est consultable sur le site internet de la préfecture du Loiret :
https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-foret-chasse-peche/Eau/Gestion-des-prelevements-d-eau/Restrictions-des-usages-de-l-eau

Cafés de quartiers

Contenu déplacé dans module 262 : Intro quartiers

Les chèques de déplacement - Pour les + de 75 ans

Vous avez 75 ans ou plus, les chèques Sortir Plus permettent de vous déplacer plus facilement, pour des sorties accompagnées assurées par des organismes agrées.

 

Afin de favoriser l’autonomie et l’activité, mais également lutter contre l’isolement, le dispositif « SORTIR PLUS » est une aide financière proposée par certaines caisses de retraite complémentaires.
 
Un rendez-vous médical, une sortie chez le coiffeur, partir faire vos courses, aller chez le médecin… toutes ces options sont désormais possibles avec ce service.
 
🟢 Qui peut bénéficier de l’offre SORTIR PLUS ?
- Caisses de retraites concernées
- A partir de 75 ans, et sans limite d’âge, vous avez accès à ce service d’aide à la personne. 
- Pour y accéder, vous devez faire partie d’une caisse de retraite de l’AGIRC-ARRCO.
Liste des caisses de retraites complémentaires ouvrant droit à ce dispositif : AG2R LA MONDIALE - AGRICA - APICIL - BTPR - AUDIENS - B2V - CGRR - CRC - HUMANIS - ICRC - IRCEM - IRCOM - IRP AUTO - KLESIA - LOURMEL - MALAKOFF MEDERIC - PRO BTP - REUNICA
 
🟡 Comment ça marche ?
À votre demande et quand vous le voulez, votre caisse de retraite complémentaire met à votre disposition SORTIR PLUS pour vous accompagner, à pied ou en voiture.
Des conseillers dédiés organisent votre sortie avec vous. Ensemble vous choisissez un accompagnateur qui viendra vous chercher à l’heure convenue et vous conduira où vous voulez. Selon le cas, il peut rester à vos côtés, vous attendre ou revenir vous chercher. Il vous raccompagne à domicile.
 
Votre demande s’effectue auprès de l’Agirc-arrco par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, en composant le 09 71 09 09 71 (service gratuit + prix d’un appel).
 
Transmettez cette information à vos parents ou grands-parents ! A partager sans modération ☺️
 

Ukraine - solidarité

Pour les familles accueillant des Ukrainiens chez elle ! 

 
Rappel : aide financière pour les familles accueillant des déplacés d'Ukraine
Une aide financière peut être attribuée aux familles d’accueil des Ukrainiens déplacés, à hauteur de 450 euros pour les 90 premiers jours d’hébergement cumulés, puis de 5 euros par jour pour les jours suivants d’hébergement. Les familles hôtes doivent avoir accueilli ces personnes au moins 90 jours, entre le 1er avril et le 31 décembre 2022. Celles-ci doivent être bénéficiaires de la protection temporaire accordée par l’Union Européenne aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine.
 
Dépôt de la demande d'aide :
Afin de bénéficier de ce soutien financier, le demandeur devra constituer un dossier qu’il déposera sur la plateforme accessible depuis le site internet de l’Agence de services et de paiement : https://www.asp-public.fr/aides/mesure-exceptionnelle-de-soutien-aux-hebergeurs-citoyens
Seuls les dossiers complets seront traités. A défaut, l’Agence de services et de paiement adressera une demande de pièces complémentaires au demandeur, qui disposera de 30 jours pour compléter
sa demande. Une seule demande par foyer est possible. Les demandes devront être déposées à l’issue de la période d’hébergement. Pour les particuliers poursuivant l’hébergement au-delà du 31 décembre 2022, les demandes seront à déposer à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’au 30 avril 2023 inclus. Le montant de l’aide est versé en une seule fois.
 
Attestation d’hébergement :
Le demandeur devra pouvoir justifier cet accueil via une attestation, qui peut être demandée :
• à l'association financée par l'Etat au titre de l’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire en hébergement citoyen, et qui a effectué un suivi de la famille ukrainienne accueillie ; => Cliquez ici
• ou le cas échéant, à la collectivité territoriale ou l’établissement public local compétent en matière d’action sociale (mairies, CCAS, CIAS notamment). => Cliquez ici
 
Assistance :
Un service d’assistance téléphonique dédié aux usagers a été mis en place, jusqu’à la clôture du dispositif, au numéro suivant : n° 0 806 800 253. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
 

 

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