Restauration de l'église. Tranche 1 : La flèche du clocher

Couverture - Paratonnerre 112 500 135 000
Total Restauration de la flèche 540 000 647 000

Rappel historique

L’église Notre-Dame de Fay-aux-Loges, classée au titre des Monuments Historiques depuis le 13 avril 1923 a été construite au XIe siècle puis modifiée à plusieurs reprises jusqu’au XVIe siècle.

Le clocher, qui repose sur quatre piles de la croisée du transept fut rapporté au XIIIe siècle.

La flèche en pierre du clocher a été restaurée à plusieurs reprises au cours du XXe siècle.

Liste des travaux connus

1930 : remplacement des pierres sur 5 m de hauteur et mise en place d’une échelle intérieure et extérieure ;

1931 : mise en œuvre d’une dalle en béton armé au-dessus du plancher supérieur du clocher suite aux infiltrations constatées sur les parois les plus exposées ;

1932 : réparation de la flèche frappée par la foudre ;

1934 : installation d’un paratonnerre ;

1967 : restauration (non documentée) de la pointe de la flèche ;

1986 : mise en place d’une nouvelle cloche ;

2009 : restauration du pilier sud-ouest de la croisée ;

2011 : confortation provisoire de la partie supérieure de la flèche.

Description sommaire du clocher et de sa flèche

De plan octogonal, le clocher se constitue de deux registres : la chambre d’horlogerie et la chambre des cloches surmontée d’une flèche en pierre. L’ensemble repose sur la croisée du transept.

Le premier niveau (la chambre d’horlogerie) est accessible depuis l’escalier en vis hors-œuvre situé au nord puis par le comble du bras du transept nord. L’éclairement de cette espace est assuré par quatre meurtrières placées dans les angles diagonaux.

La transition du plan carré, dessiné par la croisée de transept et la forme octogonale du clocher se fait au moyen de fausses trompes appareillées.

Le second registre est occupé par un beffroi à trois travées. Ce niveau est éclairé par huit baies polylobées, pourvues d’abat-son charpentés et recouverts d’ardoises.